*

PARADIS FORMATION

Description :

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Conditions :

être âgé de 16 ans minimum et avoir 17,5 ans à la date de l'examen pratique.


Epreuve théorique:

Le Code de la route est l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires régissant la circulation sur la voie publique.

Il décrit les caractéristiques des véhicules aptes à circuler sur les voies publiques, les panneaux routiers, les règles de circulation et de priorité, les règles de stationnement ainsi que les sanctions encourues en cas de non respect.

L'examen du Code comprend 40 questions reproduisant des situations réelles sur route et portant sur tous les thèmes traités.

Pour réussir l'épreuve, il faut obtenir au minimum 35 réponses justes.

 

L'examen théorique (code) peut être passé dès l'âge de 17 ans, 15 ans dans le cadre de l'AAC.

Il faut être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour s'y présenter.

Le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire.


 

Epreuve pratique :

L'épreuve pratique permet d'évaluer :

  • le respect des dispositions du code de la route,

  • votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,

  • votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,

  • votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,

  • votre degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,

  • votre capacité à conduire dans le respect de l'environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.

 


Pièces à fournir

  • Justificatif d'identité du candidat et celui du détenteur de l'autorité parentale si le candidat est un mineur (original) ainsi que la copie du livret de famille si vous ne portez pas le même nom. Pour les hébergés celui de l'hébergeant (original)
  • Justificatif de domicile, de moins de 6 mois (original) + pour les hébergés une attestation d'hébergement. (Téléchargeable ci-dessous)
  • 2 jeux de photos numérique d'identité avec deux numéros différents, si l'auto-école effectue l'inscription en ligne,
  • Si vous êtes français et âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l'attestation individuelle d'exemption (original)
  • Si vous êtes français et âgés de 16 à 17 ans, la copie de l'attestation de recensement.
  • Pour toute inscription au permis, si vous êtes âgés de moins de 21 ans, l'ASSR ou si vous êtes étrangers l'ASR ou une attestation sur l'honneur. (Téléchargeable ci-dessous)
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...)
  • Si nécessaire, le formulaire cerfa n°14880*02 (avis médical)

Téléchargez la déclaration sur l'honneur ASSR 2 :                     


Téléchargez notre programme  :


Téléchargez une attestation d'hébergement :


Ou recevez-le par mail :